Nice : techniques de Santé au service de la Nutrition

L'Entretien Motivationnel

Résister à la persuasion est une tendance naturelle. En respectant l’ambivalence du patient, en l’explorant, en élucidant les valeurs propres et les perceptions du sujet, la relation thérapeutique vise à augmenter la motivation au changement.

C’est au soignant de faire émerger les arguments du patient en faveur du changement.

 

Une relation thérapeutique soutenante et empathique est indispensable.

La Communication Non Violente

« L’intention de la Communication Non Violente (CNV) est de créer une qualité de relation avec soi-même et avec les autres, qui permette de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique. »

Ce processus permet de se relier à soi-même et d’accueillir ce qui se passe en l’autre. Il est basé sur l’écoute empathique, en évitant jugement, comparaison, étiquette, reproche, exigence, moralisation

La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)

L’ACT est une thérapie cognitivo-comportementale de 3ème génération.

Il s’agit de pouvoir avancer en direction de ce qui est important pour le patient, même en présence d’obstacles. L’ACT :

  - enseigne des compétences pour faire face aux pensées et aux émotions douloureuses de façon à ce qu’elles aient le moins d’impact et d’influence possible,

  - aide le patient à clarifier ce qui a du sens et est vraiment important pour lui (ses valeurs) afin d’élaborer des actions dans cette direction.

La relation thérapeutique est au cœur du travail. Le soignant s’engage à ce qu’elle soit empathique et bienveillante. C’est ce soutien qui renforce la capacité du patient à accepter sa souffrance puis retrouver le choix d’agir en harmonie avec ses valeurs.

La méditation de pleine conscience (mindfulness)

Elle fait partie intégrante de l’ACT. Elle est définie par Kabat-Zinn comme la capacité à « faire attention (…) délibérément, dans l’instant présent et sans jugement de valeur ».

Christophe André la définit ainsi : « La pleine conscience consiste à être présent à l’expérience du moment que nous sommes en train de vivre, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne cherche pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), et sans attente ».

L’ACT et la Pleine Conscience se révèlent très efficaces dans tous les troubles du comportement alimentaire (grignotage, compulsions alimentaire, boulimie, anorexie) et dans les troubles, petits et grands, de l’image de soi.

Martine Curetti

Diététicienne Nutritionniste

Consultante en Education Nutritionnelle

Nice Diététicienne 06 Nice +33 (0)6 76 41 04 43 nice-dieteticienne@dieteticienne-nice.org

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player